Les Américains seront repoussés au Fort St-Jean

Par Louise Bedard

Dernière affrontement cet après-midi sur le site du Fort Saint-Jean alors que les rebelles américains devront se résigner à retourner dans leurs terres.

La troisième et dernière bataille des reconstitutions historiques a lieu à 13 heures sur le site du Collège militaire royal d Saint-Jean. La population est invitée à venir y assister.

Au cours de la journée de samedi, près de 4000 personnes ont assisté aux affrontements entre Américains d’un côté et Britanniques, Canadiens et Amérindiens de l’autre.  Si nos voisins du sud ont réussi à s’emparer du Fort Saint-Jean en novembre 1775, ils ont dû  s’y retirer l’année suivante après leur défaite devant Québec.  

Si ce n’avait été de la résistance des défenseurs du Fort Saint-Jean durant 60 jours, nous serions probablement aujourd’hui Américains. Les événements qui se sont déroulés ici ont changé en quelque sorte le destin du continent.

Plus de 800 reconstituteurs font revivre ces événements dans le cadre du 350e anniversaire du Fort Saint-Jean et de Saint-Jean-sur-Richelieu.  

Il n’est pas possible de stationner sur le site du Collège militaire. Au besoin garez-vous au Cégep et des navettes gratuites vous amènent jusqu’au Collège.

Lisez un compte-rendu complet des événements dans l’édition de jeudi du journal Le Canada Français. Surveillez notre site web pour voir les photos.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires