La Boucle partira du Collège militaire royal

Par Richard Hamel
La Boucle partira du Collège militaire royal
Philippe Laprise

Le Collège militaire royal de Saint-Jean sera le point de départ de La Boucle Vidéotron, le 18 juin prochain. Plus de 6000 cyclistes venant des quatre coins de la province pédaleront sur les routes du Haut-Richelieu et des Jardins de Napierville à cette étape du Grand Défi Pierre Lavoie.

Les responsables ont dévoilé le parcours de 130 km, mardi matin, lors d’un point de presse au CMR, en présence de l’ambassadeur de l’événement, Philippe Laprise.

Depuis le Collège militaire, rue Jacques-Cartier, le peloton s’élancera vers le sud et traversera les municipalités de Saint-Blaise, Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle (premier point de ravitaillement au Parc régional St-Bernard), Hemmingford (deuxième point de ravitaillement), Sherrington, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur (troisième point de ravitaillement), pour ensuite se diriger vers les secteurs de L’Acadie et de Saint-Luc.

Les cyclistes reviendront au point de départ via la rue Champlain, le boulevard Saint-Joseph, les rues Laurier et Saint-Jacques, puis la rue Jacques-Cartier.

Philippe Laprise est devenu un grand adepte de vélo il y a environ un an, alors qu’il s’est mis en forme pour justement pédaler La Boucle, dans la région de Montmagny.

«Je suis tombé en amour avec La Boucle. Ç’a été un immense coup de cœur!», lance-t-il.

Les participants de La Boucle seront rejoints par ceux de l’événement du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie. Philippe Laprise fera d’ailleurs partie d’une équipe qui prendra part à l’épreuve du 1000 km cette année.

Saint-Jean-sur-Richelieu est la quatrième ville hôte de l’événement. L’an dernier, 5000 cyclistes ont pris le départ. Déjà, plus de 3000 adeptes de vélo sont inscrits pour le rassemblement du 18 juin.

Ensemble, La Boucle et le 1000 km représentent le plus important rendez-vous cycliste annuel axé sur la prévention des maladies et les saines habitudes de vie.

Le maire, Michel Fecteau, s’est dit fier d’accueillir l’événement qui s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un comité local a été créé pour faire le lien entre l’organisation du Grand défi et les activités entourant La Boucle dans la région. Le président, Yvan Berthelot, précise que le recrutement de 800 bénévoles fait partie du mandat du comité. La Commission scolaire des Hautes-Rivières est également un grand partenaire au projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires