Opération déchiquetage samedi

Opération déchiquetage samedi
De gauche à droite: Christine Blier

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les citoyens à participer en grand nombre à une journée déchiquetage, le 1er novembre. Leurs documents seront détruits gratuitement.

De 9 à 15 heures, les gens pourront se présenter aux bureaux de l’entreprise Bye Bye Paperasse, dans le secteur industriel de Saint-Jean. L’activité est organisée dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité 2014.

Les autorités souhaitent ainsi freiner la croissance des infractions liées à la fraude. «Nous avons une augmentation des plaintes de l’ordre de 16% depuis 2012, indique l’agent Martin Anctil. Nous souhaitons sensibiliser la population par différents moyens de prévention.»

Vol d’identité

Le déchiquetage des documents confidentiels s’avère une méthode efficace pour se protéger. «Le fraudeur a besoin uniquement des coordonnées de base pour effectuer un vol d’identité, souligne le policier. À partir de ça, il est capable d’obtenir une carte de crédit.»

Ce dernier rappelle aux gens que la poubelle n’est pas un bon moyen de se débarrasser des papiers importants. «Les fraudeurs n’hésitent pas à fouiller dans les ordures pour trouver ce qu’ils cherchent», explique-t-il.

Documents

Plusieurs types de documents devraient être détruits. «Il devrait y avoir des déclarations de revenus, des factures, des relevés bancaires ou de taxes ainsi que des soumissions», mentionne Christine Blier, responsable gestion des documents et archives à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

À cela devraient s’ajouter les dossiers judiciaires, comptables ou médicaux, recommande-t-elle.

Destruction

La destruction des documents se fera au centre Bye Bye Paperasse, où les gens seront invités à observer le processus à travers une baie vitrée.

«L’appareil effectue un double déchiquetage des formulaires, avant de les envoyer dans un conteneur qui contient six tonnes de papier. C’est impossible de recoller les morceaux», rassure Rollande Leblanc, propriétaire de l’entreprise.

Dans le cadre de la journée de prévention, les citoyens pourront détruire trois boîtes gratuitement par résidence (format standard – 41x34x26 centimètres).

Les gens sont attendus au 765, rue Rossiter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires