Le prêt de livres numériques prend son envol dans nos bibliothèques

Le prêt de livres numériques prend son envol dans nos bibliothèques
Il est désormais possible d'emprunter des livres numériques dans les bibliothèques municipales de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le prêt gratuit de livres numériques vient de prendre son envol dans les bibliothèques municipales de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Nos bibliothèques ont acquis environ 500 exemplaires de livres numériques québécois, des nouveautés pour la plupart. Elles prévoient en acquérir 1500 nouveaux titres l’an prochain.

Pour accéder à ce nouveau service, il faut avoir sa Carte citoyen et être abonné au réseau des bibliothèques municipales. L’abonnement est gratuit pour les résidents. Avec leur numéro d’abonné et leur mot de passe, les abonnés pourront emprunter jusqu’à deux livres pour une durée de 21 jours. Les livres numériques sont chrono-dégradables, c’est-à-dire qu’ils ne seront plus accessibles après la durée du prêt.

La recherche de livres numériques se fait à partir de la plateforme pretnumerique.ca, accessible parmi les ressources électroniques (biblio.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca). Pour l’instant, on ne peut réserver les titres déjà empruntés ni remettre un livre numérique avant la date d’échéance du prêt.

La bonne nouvelle, c’est que les usagers n’auront jamais à débourser des frais de retard associés à ces emprunts. Par ailleurs, il faut préciser que ce ne sont pas tous les éditeurs québécois qui permettent actuellement aux bibliothèques de prêter leurs livres numériques.

Ateliers d’initiation

Il va sans dire que pour certains, lire sur un écran demande des aptitudes techniques particulières. C’est pourquoi les bibliothèques ont prévu des séances d’information et des cliniques de dépannage sur le livre électronique dans leur programmation d’automne.

Ainsi, le mardi 9 octobre, de 18h30 à 20h30, la bibliothèque Adélard-Berger offre «L’ABC du livre numérique», un atelier d’introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture donné, animé par Marc-André Cormier.

Qu’est-ce qu’un livre numérique? Où peut-on en trouver et comment les emprunter à la bibliothèque? Qu’est-ce qu’une liseuse, une tablette et laquelle acheter?

S’adressant aux débutants, cet atelier répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le livre numérique. Différents appareils de lecture seront disponibles pour la manipulation et l’initiation.

L’inscription à cet atelier peut se faire en ligne au: www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/bibliotheques/, ou encore sur place ou par téléphone durant les heures d’ouverture. L’atelier est gratuit pour les abonnés de la bibliothèque. Des frais de 5$ sont exigés pour les non-abonnés.

Le même atelier sera offert à quatre autres reprises au courant de l’automne, soit le lundi 15 octobre, de 18h30 à 20h30, à la bibliothèque Saint-Luc, le mardi 30 octobre, de 18h30 à 20h30, à la bibliothèque Adélard-Berger, le jeudi 15 novembre, de 14 heures à 16 heures, à la bibliothèque Saint-Luc ainsi que le lundi 3 décembre, de 18h30 à 20h30, à la bibliothèque Saint-Luc.

Cliniques de dépannage

D’autre part, pour les usagers qui sont plus familiers avec le livre numérique et qui possèdent déjà une tablette ou une liseuse, les bibliothèques offrent également cinq cliniques de dépannage. Un spécialiste est disponible sur place pour répondre aux questions des usagers sur le livre numérique.

Aucune inscription n’est nécessaire, mais on invite les personnes intéressées à apporter leur appareil de lecture.

La première clinique de dépannage a lieu le mardi 16 octobre, de 18 heures à 20 heures, à la bibliothèque Adélard-Berger.

Pour connaître les dates des autres cliniques ou pour en savoir plus sur le service de prêt de livres numériques, on peut joindre la bibliothèque Adélard-Berger (180, rue Laurier) au 450 357-2111 ou la bibliothèque Saint-Luc (347, boulevard Saint-Luc) au 450 359-2450.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires